Greffes osseuses à Nîmes (Gard)

Les médecins du cabinet de chirurgie orhopédique situé à Nîmes (Gard) vous informent sur les greffes osseuses.

Accéder à :

Que sont les greffes osseuses ?

Vous allez bénéficier prochainement d’une intervention chirurgicale par votre chirurgien orthopédique. Cette intervention peut nécessiter des gestes de reconstruction et de renforcement de votre os par des greffons osseux.

Pourquoi opérer ?

La mise en place d’implants dentaires au niveau des maxillaires nécessite la présence d’un volume osseux suffisant. En cas de manque d’os, il est nécessaire de réaliser une augmentation par greffe osseuse. Cette greffe peut être posée soit en apposition osseuse, soit à l’intérieur de l’os.

Où prendre l’os ?

Le prélèvement osseux : plusieurs sites de prélèvement sont possibles, le choix du site dépend de chaque cas et est discuté lors de la consultation avec le chirurgien.

Prélèvement osseux iliaque.

L’incision est située au niveau de la crête iliaque et laisse une petite cicatrice. Ce prélèvement est souvent douloureux et gêne la marche et la pratique du sport pendant une quinzaine de jours.

D’autres zones peuvent être proposées :

  • tibia,
  • radius,
  • etc...

selon le volume et l’intervention.

Une allogreffe.

Ce sont des greffons prélevés sur d’autres personnes.

Ces greffons osseux d’origine humaine sont issus de tête fémorale provenant de donneurs sélectionnés lors de la mise en place de prothèse totale de hanche.

Ils sont fournis par la banque de tissus de l’établissement français du sang Alpes Méditerranée à Marseille, banque autorisée par l’agence française de sécurité sanitaire des produits de santé.

Le contrôle sérologique du donneur par le biais de la biologie moléculaire (recherche des virus de l’HIV, de la syphilis, des hépatites B et C ainsi que du virus de l’HTLV), ainsi qu’un contrôle bactériologique des têtes fémorales prélevées sont systématiquement effectuées et permet d’obtenir une très haute sécurité d’utilisation.

Enfin, pour éliminer tout risque de contamination chaque greffon subit différent traitements physico-chimiques « antibiotiques, procédés de viro-inactivation, irradiation » afin de garantir une sécurité bactériologique « maximale ».

Le chirurgien vous précisera l’utilisation éventuelle de ces greffons osseux, notamment dans le compte rendu opératoire et reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Déroulement

Comment se déroule l’intervention ?

La greffe osseuse proprement dite.

L’os est placé soit sous forme de petits blocs soit sous forme de broyat.

Selon les cas, un bio-matériau peut être utilisé en complément.

La fixation de l’os greffé se fait soit par simple impaction, soit en utilisant du matériel adapté.

Complications

Quels sont les risques ?

Tout acte médical, même bien conduit, recèle un risque de complications.

Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec l’équipe chirurgicale qui vous a pris en charge.

Au niveau du site de prélèvement, le prélèvement osseux est une opération parfaitement réglée et les complications sont exceptionnelles.

  • Inconfort et douleur constants, mais avec une intensité et une durée très variables selon la nature de l’intervention pratiquée et selon les patients.
  • Douleurs chroniques du site de prélèvement, troubles de sensibilité de la cuisse.
  • Gonflement (œdème) et ecchymose d’importance très variable et imprévisible, ces phénomènes sont quasi-constants. Il disparaissent spontanément et complètement en quelques semaines.
  • Saignement extériorisé (hémorragie) ou non (hématome). Relativement fréquents, mais d’importance très variable.
  • Infection.
  • Nécrose cutanée une partie plus ou moins importante de la peau peut mourir par défaut de vascularisation. Nettement favorisée par le tabagisme.
  • Désunion mécanique de la suture, partielle ou totale (lâchage de suture).
  • Cicatrisation, cicatrices.
  • Modifications de la sensibilité à type d’engourdissement, d’insensibilité, ou de sensations "bizarres" dans la région opérée.
  • Complications thrombo-emboliques.
  • Risques liés au tabagisme.