Démarches

Au terme de votre réflexion, si vous souhaitez que le chirurgien réalise une intervention chirurgicale, des démarches sont à réaliser et le chirurgien vous remet plusieurs documents :

Comme il se doit, un délai de réflexion est laissé car vous pouvez toujours choisir de ne pas accepter les risques liés à l’intervention. Vous êtes libre de renoncer à l’intervention et de ne pas vous faire opérer !

Le dossier et les consentements

• une fiche d’information sur votre intervention détaillant l’intervention, son déroulement, ses risques et séquelles, le résultat à en attendre.
    Elle vous sert de support pour votre réflexion et votre décision finale, mais elle ne remplace pas le colloque singulier de la consultation. Encore une fois, posez au chirurgien les questions qui vous préoccupent !
  • le consentement mutuel que vous devrez lire et signer avant l’intervention. Ce document est une obligation médico-légale mais ne dégage en rien la responsabilité du chirurgien, il atteste simplement que vous avez reçu les informations nécessaires avant votre intervention.
  • une autorisation d’opérer que vous remplirez, autorisant ainsi le chirurgien à intervenir sur vous ou le cas échéant votre enfant s’il est mineur.
  • le consentement d’utilisation de rayonnement ionisant, si votre pathologie nécessite des rayons (radiographies, scanner…)
  • le questionnaire sur le risque infectieux. Parmi les risques, qui ne seront jamais nuls quelles que soient toutes les précautions prises, celui d’une infection est le plus redouté car il peut avoir des conséquences très graves.
    Sachez que certains des facteurs de risque décrits peuvent être prévenus mais nécessitent pour leur prévention que vous les signaliez.
  • le consentement d’utilisation de greffons, de produits d’origine humaine si cela est envisagé.
  • Le dossier de la clinique qui contient plusieurs informations et consentement concernant votre hospitalisation future.
  • Le devis d’honoraires. Les chirurgiens exercent « en secteur 2 » dits à honoraires libres. Ils fixent librement leur honoraires. Ce complément d’honoraires fera l’objet d’un devis qui vous sera remis lors de la prise de décision opératoire.
    Il comporte l’acte chirurgical réalisé, le code CCAM correspondant et le montant des honoraires demandé. Ces informations vous permettront de vous adresser à votre mutuelle pour un remboursement complet ou partiel selon votre contrat. Une facture acquittée vous sera remise après paiement.

Les examens

Le chirurgien vous prescrit éventuellement des examens complémentaires à effectuer avant votre intervention. Vous convenez avec lui d’une date opératoire et du site opératoire.

En fin de consultation, la secrétaire vous aide dans vos démarches et avec vous, réserve votre chambre et prend le rendez-vous de consultation d’anesthésie.

Un questionnaire peut être rempli pour préparer votre consultation d’anesthésie.

Infos

Vous aurez beaucoup de documents à lire et à signer si vous êtes d’accord. Vous pouvez demander de l’aide auprès de nos secrétaires.

Merci de garder les originaux et de les amener lors de votre admission à la clinique, le deuxième exemplaire doit être amené ou envoyé au cabinet, au plus tard la veille de votre intervention.

Sans tous ces éléments, votre intervention pourra être déprogrammée !

Informez-vous !

Si vous souhaitez davantage d’explications, poser de nouvelles questions ou faire préciser certains points, n’hésitez pas à demander à rencontrer à nouveau votre chirurgien.

Au terme de votre réflexion et après informations complètes, si vous n’êtes pas en confiance, ANNULEZ VOTRE INTERVENTION !