La sortie

La durée de séjour moyenne est généralement prévue lors de la consultation. Celle-ci pourra être prolongée ou raccourcie en fonction de l’évolution post–opératoire.

A votre sortie, vous seront remis vos ordonnances post-opératoires, une lettre à remettre à votre médecin traitant, un rendez vous de consultation de contrôle avec le chirurgien.

Respectez les prescriptions, les consignes et les contrôles post-opératoires. Vous aurez plus de chances de guérir !

Quel transport ?

En général, vous pouvez retourner à domicile à l’aide de votre propre véhicule, conduit par un membre de votre famille ou des amis. Vous ne pourrez conduire vous-même que sous certaines conditions strictes médicales et légales.

Un retour en ambulance ou taxi pourra être prescrit si votre état le justifie. Vos frais de transport peuvent être pris en charge, sous certaines conditions, sur prescription de votre médecin. Il faudra un accord préalable pour certains transports (longue distance, avion ou bateau …)

Renseignez-vous !

Centre de rééducation ou pas ?

Bon nombre d’interventions chirurgicales ne nécessite pas de rééducation ou une simple « auto rééducation ».

Si une rééducation vous a été prescrite, vous réaliserez celle-ci, en règle générale, à domicile, au cabinet d’un kinésithérapeute. Cependant, dans les suites d’une intervention chirurgicale, un centre de rééducation peut être très utile et préféré à un retour à domicile, notamment si :

  • la chirurgie est lourde et nécessite une aide importante pour récupérer
  • la personne est seule ou isolée
  • la personne est dépendante pour la toilette, la nourriture, etc…
  • la personne est immobilisée et/ou sans appui
  • la rééducation est urgente et doit être suivie de près (arthrolyse…)
  • le kinésithérapeute prévu est loin du domicile ou ne se déplace pas

Les séjours en rééducation et le type de centre seront prévus autant que possible à l’avance lors de la consultation chirurgicale car les places sont peu nombreuses et les demandes sont centralisées régionalement. Nos secrétaires feront cette demande sur le site officiel de la H.A.S. à la consultation pré-opératoire.

Au total, il faut prévoir son type de sortie … avant même son entrée car tous les centres imposent une demande de pré-admission. Tout changement d’avis avant ou en cours d’hospitalisation risque d’être refusé ou de prolonger inutilement le séjour à la clinique !